Groupe majorité municipale - Février 2023

Vos idées pour la transformation de la ville

Pour 2023 nous vous souhaitons de belles réalisations, qu'elles soient individuelles ou collectives. La Ville de Bordeaux continuera à faciliter les initiatives citoyennes en soutenant les actions collectives. L'édition 2022-2023 du budget participatif témoigne du foisonnement d'idées et d'envies que vous avez pour votreville. Cette deuxième édition voit son budget augmenter avec les 2 millions d'euros qui lui sont affectés. Vous avez été très nombreux à proposer des projets en lien avec la thématique de cette année : "Ensemble et solidaires". Les projets déposés concernaient le handicap, les seniors, la petite enfance, la culture, le sport, la nature en ville et les aménagements de convivialité. C'est également vous qui aviez la possibilité de sélectionner vos cinq projets préférés jusqu'au 31 janvier. Les lauréats seront bientôt connus.

En plus de la facilitation des initiatives citoyennes, la démocratie permanente, pilier du mandat municipal, entend rapprocher les habitants de Bordeaux de la décision politique. Revitaliser l'esprit citoyen c'est mettre en oeuvre des dispositifs qui permettent aux Bordelaises et Bordelais de prendre part au débat municipal et d'être entendus sur les thématiques locales. Pour cela, la Ville lance deux nouveaux dispositifs : le dispositif d'interpellation citoyenne et le Grand dialogue citoyen.

Le dispositif d'interpellation citoyenne sera mis en place cette année et permettra à chaque habitant ou association de saisir la municipalité sur tout sujet qui concourt à la vie locale et qui relève des compétences du Conseil municipal. Le dispositif est en cours d'élaboration et sera prochainement discuté en conseil municipal. Cela pourra prendre la forme d'une rencontre avec l'élu référent et aller jusqu'à l'inscription à l'ordre du jour du conseil municipal.

En 2021, les assises de la démocratie permanente avaient permis d'identifier les attentes citoyennes et de poser les fondations d'un contrat démocratique basé sur l'écoute, la confiance et la transparence. Lors de la tournée du Parlement mobile, nous sommes allés à la rencontre des habitants des différents quartiers de Bordeaux pour aller chercher la parole de toutes et tous. Avec les Forum de la culture et Forum du sport, c'est une nouvelle méthode de co-construction des politiques publiques qui avait été engagée. Nous continuerons à installer la démocratie permanente dans l'ensemble des projets municipaux avec le lancement cette année du Grand dialogue. Des premiers débats dans toute la ville émergera une convention citoyenne qui aura pour mission de trouver des réponses opérationnelles et locales à l'urgence climatique. Sur ce sujet majeur, acteurs locaux et habitants seront mis à contribution et pourront formuler des préconisations pour Bordeaux. L'implication citoyenne se diffuse, s'installe durablement, et transforme nos pratiques. Nous nous engageons résolument sur cette voie pour améliorer nos politiques publiques et réoxygéner la démocratie.