Centre

Réhabilitation de la dalle piétonne de Mériadeck

Centre ville
Depuis 2007, le quartier Mériadeck est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de son ensemble urbain. La réhabilitation de la dalle piétonne de 20 hectares est un projet structurant pour le quartier.
Réhabilitation de la dalle piétonne de Mériadeck

Le projet

La Ville de Bordeaux lance un projet global de restructuration de Mériadeck afin de réhabiliter certains espaces publics vieillissants, de favoriser de nouveaux usages et ainsi permettre la réappropriation de l'espace par les usagers et les habitants. 

La première étape de la restructuration concerne l'esplanade Charles de Gaule. Un diagnostic, partagé avec les habitants et usagers permettra de définir les grandes lignes du projet. Ce diagnostic précisera notamment les objectifs de remise à niveau des équipements, de mise en accessibilité, de désimperméabilisation des sols, de végétalisation...

Concertation
Un processus de concertation est en cours depuis début 2023. Deux ateliers participatifs ont été organisés à l'hôtel de Métropole.
Une enquête publique est en ligne jusqu'au 26 février

Historique du site

En 1955 cet espace est soumis à d'importants travaux de restructuration afin de répondre aux problèmes d'insalubrité. À la fin des années 80, le quartier accueille de nombreux immeubles d'affaires, de bureaux, un centre commercial, des logements résidentiels et des parkings. Plus récemment, Mériadeck a fait l'objet de mutations : arrivée du tramway, construction de l'immeuble Laure Gatet et de la Cité municipale, rénovation des tours Devèze...

Au coeur de cet espace, l'esplanade Charles de Gaulle, imaginée par l'architecte paysagiste Jacques Sgard, prend place en pleine terre sur 3 hectares. Une trame dense de plantations (majoritairement de pins parasols et platanes) s'inscrit dans la perspective Ouest-Est vers le centre-ville et le palais Rohan.

Repères

Etat du projet : phase d'étude préalable
Localisation : dalle piétonne de Mériadeck
Début des travaux : fin 2023
Fin prévisionnelle du chantier : -
Nature du programme : réhabilitation / réaménagement
Financements : Ville de Bordeaux
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre : BMA, Gastel paysages