Tourisme fluvial : électrification des pontons des Chartrons

Publié le mardi 25 janvier 2022

Bordeaux équipe ses quais en bornes électriques pour une alimentation des bateaux plus vertueuse et moins émettrice de CO2. Un raccordement électrique innovant offre une alimentation adéquate aux bateaux fluviaux et petits bateaux de mer, permettant d'éviter les émanations de générateurs thermiques qu'ils utilisent à quai.
Vie du fleuve - Tourisme fluvial : Electrification des pontons des Chartrons

Améliorer la qualité de l'air

Le projet d'alimentation électrique des bateaux a pour ambition d'agir directement sur la qualité de l'air en diminuant les émissions de CO2 au bénéfice de la santé et la qualité de vie des habitants. L'objectif est de proposer aux propriétaires de bateaux une nouvelle offre d'énergie, sans nuisance sonore, plus respectueuse de l'environnement, évitant notamment la consommation de 500 litres de fioul domestique par bateau par jour.
Les équipements délivrent une énergie stable et compatible aux : bateaux de croisière fluviaux (dont 5 ont actuellement leur port d'attache à Bordeaux), grands voiliers pour leurs escales, navires militaires, bateaux de mer de petites tailles et grands yachts.

Quatre pontons équipés en bornes électriques

Depuis 2017, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont confié à Enedis des études et travaux visant à équiper quatre pontons du quai des Chartrons qui accueillent des bateaux de croisières fluviales basés à Bordeaux, des grands voiliers, yachts et bâtiments militaires de passage. Les phases de projet et de réalisation des travaux sont présentées à l'Unesco pour s'assurer de la préservation de l'environnement urbain. Soucieuse de la bonne intégration des travaux sur le site patrimonial des quais de Bordeaux, Enedis a notamment mis en place un système de balisage adapté à ces lieux très fréquentés : des miroirs géants disposés entre les deux zones de chantier offrent une nouvelle perception du Port de la Lune et de ses quais.

Une première borne a été déployée avec succès en 2020. Elle a permis à deux paquebots fluviaux amarrés sur le ponton Albert Londres de rester à quai sans utiliser leurs générateurs diesel, évitant ainsi la combustion de près de 200 000 litres de gazole conventionnel pour l'année 2020.

Une nouvelle tranche de travaux a été lancée en septembre 2021, pour équiper le ponton Ariane à partir de mars 2022 de trois bornes "power lock" délivrant chacune une puissance de 250 KWA. Afin de respecter l'environnement Unesco de la façade des quais, le poste de transformation est construit en souterrain. Par ailleurs, un forage dirigé sous les voies du tramway permet de passer les câbles sous terre sans avoir la route et interrompre la circulation des tramways.

Le calendrier prévoit l'équipement du ponton Jefferson en avril 2023 (début prévisionnel des travaux en octobre 2022) et du ponton Lafayette en avril 2024 (début prévisionnel des travaux en octobre 2022).

Un projet qui fait référence en France

Avec ce projet Bordeaux est sa métropole font figure d'agglomération pionnière.
Lancée en 2017, le projet d'alimentation électrique des bateaux a nécessité un travail de recherche poussé qui fait aujourd'hui référence au niveau national. En effet, il n'existait pas en France de solutions adaptées pour la recharge spécifique de ces bateaux. La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont confié à Enedis la conception et mise en oeuvre d'une borne de recharge prenant en compte ces contraintes fluviales. Un régime de neutre spécifique a notamment été développé. De ce travail est issue la solution "Power lock" mise en place par Enedis pour le Ponton Albert Londres début 2020, et qui a depuis fait ses preuves. 
D'autres collectivités locales s'inspirent aujourd'hui de cette innovation, comme la ville de Royan.

Voir aussi