Agenda culture et loisirs

Habiter - 10 ans de photographie

Habiter - 10 ans de photographie

Plusieurs lieux
Jusqu'au dimanche 29 janvier 2023
Bordeaux, Cenon
A l'occasion de son 10e anniversaire, La Fab dévoile au public une sélection de 250 photographies qui brossent le portrait d'une métropole en constante transformation face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Dès sa création en 2012, La Fab passe commande auprès de 14 photographes, 8 femmes et 6 hommes, de toutes générations confondues et issu·es pour moitié de la région, pour documenter la transformation lente et anthropique de ces sites de projet, convaincue de leur importance dans l'histoire collective.
En parallèle, carte blanche est donnée aux photographes pour questionner nos territoires et modes de vie.
En se postant comme de fins observateurs et observatrices des transformations urbaines sur le temps long, tout en faisant un pas de côté par rapport aux périmètres des projets pilotés par La Fab, les photographes nous livrent leurs regards sensibles et engagés sur les différentes manières d'habiter les territoires de la métropole. L'exposition témoigne en cela d'une manière de faire de l'aménagement qui tire les leçons du passé, en tenant compte des enjeux spécifiques à chaque territoire : des faubourgs à reconsidérer, des limites de ville à protéger, des tissus urbains à recoudre, des sites connectés à intensifier, des parkings à habiter, des universités à urbaniser, des zones commerciales à renaturer.
A travers ces photographies, on entraperçoit les grandes questions auxquelles les politiques d'aménagement font face aujourd'hui. Face à l'envolée des prix du marché de l'immobilier, comment loger les ménages les plus modestes ? Face aux besoins ordinaires de notre économie métropolitaine, comment conserver et renforcer les petites et moyennes entreprises et les artisans sur notre territoire ? Face à la fragmentation des habitats naturels, comment bâtir sans dénaturer ? Face à l'amoindrissement des ressources naturelles, comment construire mieux tout en mobilisant moins de matière ? Face à nos intérêts particuliers, comment "faire projet" ?

Une exposition gratuite à découvrir à Bordeaux, Mérignac et Cenon. Chère à l'ADN de La Fab, elle investira autant d'espaces publics intérieurs qu'extérieurs, tous accessibles par la ligne A du tram, traversant l'agglomération d'Est en Ouest.

Quand

Jusqu'au dimanche 29 janvier 2023
  • Fabrique Pola :
    du mercredi au dimanche de 15h à 19h
  • Parc du vivier :
    tous les jours de 8h à 18h30
  • Esplanade du Rocher de Palmer
    tous les jours 24h/24

Le Rocher de Palmer
1 rue Aristide Briand 33150 Cenon
Fabrique Pola
10 quai de Brazza 33100 Bordeaux
Parc du vivier
60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

Gratuit

Renseignements

La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)

60-64 rue Joseph Abria
33000 Bordeaux
Tél. : 05 47 50 12 50
Courriel contact@lafab-bm.fr